26 février 2024

Quand retrouverons-nous l'étoile ?

Les vérifications des installations électriques relèvent du Code du travail. Celles-ci s’appliquent à toutes les entreprises, quelle que soit sa taille et répondent à un cadre réglementaire strict. Car c’est la dirigeante d’entreprise qui en a la responsabilité. Explications.

Les entreprises de BTP et de travaux publics sont tenues de vérifier leurs installations électriques périodiquement afin de s’assurer qu’elles sont conformes et maintenues en conformité avec les règles de santé et de sécurité applicables.

Ces contrôles visent à sécuriser les installations et le matériel afin de prévenir les situations dangereuses (incendie, explosion, électrocution…) et garantir la sécurité des personnes.

Comment vérifier vos installations électriques ?

La vérification initiale

L’employeur procède à la vérification des installations électriques avant leur première mise en service et après qu'elles ont subi une modification de structure. Le but est de s'assurer qu'elles sont conformes aux prescriptions de sécurité.

Soulignons que si votre installation est neuve ou a subi des transformations majeures et doit être raccordée au réseau du fournisseur d’énergie, il est nécessaire au préalable d’obtenir une attestation de conformité auprès du Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité (Consuel).

La vérification périodique

L’objectif de la vérification périodique est de contrôler l’état de conformité des installations initiales. Elle est à renouveler tous les ans. Le point de départ de cette périodicité est la date de la vérification initiale.

Les contrôles doivent être effectués par un organisme accrédité, le Comité français d’accréditation ( Cofrac), ou par une personne de l’entreprise répondant à des critères fixés par arrêté. A l’issue des vérifications, un rapport est transmis à l’entreprise.

Enfin, une mise à jour complète de l’ensemble des renseignements descriptifs sera effectuée tous les quatre ans. Cette vérification donne lieu à un rapport dit « quadriennal », rédigé comme un rapport de visite initiale.

Sachez que l'inspecteur du travail ou le contrôleur du travail peut demander à l’employeur de faire vérifier, par un organisme accrédité, la conformité de tout ou partie des installations électriques aux dispositions qui leur sont applicables.

Qu’en est-il des installations électriques temporaires ?

SMABTP femmes du bâtiment, c'est...

Transmettre de l’information pertinente et diversifiée 

Accompagner les femmes dans leur métier 

Promouvoir la formation et les métiers 

Valoriser le réseau

1 mars 2023

Cession d’entreprise : quels sont les cas d’exonérations des plus-values professionnelles ?

Le code général des impôts prévoit certains cas où la transmission d’une entreprise peut, sous certaines conditions, bénéficier d’une exonération totale ou partielle des plus-values professionnelles. Cette possibilité est, sauf exception, réservée aux transmission d’entreprises qui relèvent de l’impôt sur le revenu.

28 juillet 2023

Les Fiches pathologie bâtiment s’enrichissent

Trois nouvelles « Fiches pathologie bâtiment » sont publiées par La Fondation Excellence SMA et l’AQC. Des ressources pédagogiques de référence pour informer et sensibiliser les acteurs du secteur. À consulter gratuitement.

28 juillet 2023

« 3 minutes qui construisent », la série de podcasts pour les artisans est lancée !

Après le succès du guide « Les 100 réponses à vos questions d’assurance » destiné aux artisans du BTP et pour décrypter le jargon et la difficulté liés aux assurances professionnelles, SMABTP lance une série de cinq podcasts sur les assurances obligatoires et indispensables que tout artisan doit souscrire pour couvrir son activité professionnelle.