Test besoin déplier - plier

Que vous soyez artisan maçon, peintre, menuisier, électricien, plombier ou carreleur, il est indispensable d'être parfaitement assuré pour travailler au quotidien : assurance décennale, responsabilité civile, garantie dommages en cours de travaux, complémentaire santé et prévoyance... nos solutions SMABTP. 

L’assurance décennale, obligatoire pour un artisan

La loi prévoit une présomption de responsabilité à la charge des constructeurs directement liés au maitre d’ouvrage par un contrat d’entreprise, applicables aux désordres graves intervenant dans les 10 ans suivant la réception de l’ouvrage. Cela concerne donc la réalisation de travaux de construction neuve ou de travaux de rénovation pour autant qu’ils constituent un ouvrage.

Une présomption de responsabilité signifie que vous êtes réputés fautifs en cas de désordres, charge à vous de prouver que les désordres ne vous sont pas imputables.

Pour que les désordres soient graves, il faut soit qu’ils nuisent à la solidité de l’ouvrage, soit qu’ils rendent l’ouvrage impropre à sa destination.

Que vous soyez artisan plombier, chauffagiste ou électricien, vous êtes tenu à une garantie de bon fonctionnement qui couvre, pendant les 2 ans qui suivent la réception des travaux, les désordres affectant le fonctionnement des éléments d’équipement.

Cette garantie vous oblige à réparer les défauts affectant les équipements pouvant être retirés ou remplacés sans détériorer l’ouvrage (par exemple, une défaillance sur un équipement électrique, un climatiseur, ou une chaudière).

Qu’il s’agisse d'un véhicule léger ou d’un utilitaire aménagé, votre véhicule professionnel est indispensable à l’exercice de votre activité. Il est donc essentiel que vous soyez parfaitement couvert : assurance du contenu du véhicule et des aménagements, remboursement à neuf, assistance panne 0 km, véhicule de remplacement…

Vous employez un ou plusieurs salariés ? Conformément aux conventions collectives du BTP, vous devez respecter certaines obligations légales et conventionnelles à l’égard de vos employés : maintien des revenus en cas d’arrêt de travail, versement d’indemnités en cas de licenciement, versement d’indemnités spécifiques de départ à la retraite, mise en place d’une complémentaire santé collective dès le premier salarié...

Afin de préserver votre niveau de vie et celui de vos proches en cas d’accident de la vie quotidienne ou sur un chantier, vous pouvez souscrire un contrat de Prévoyance individuelle. Il prendra le relais pour maintenir vos revenus en cas d’impossibilité à exercer votre métier, avec le versement d’une rente d’invalidité, ou d’indemnités journalières en cas d’incapacité de travail temporaire.